Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins Les 21, 22 et 23 juin de nombreux moulins et monuments ouvrent leurs portes au public dans toute la France.... Cette 26e édition, a pour thème «l'eau utile à tous». Il s’agit de découvrir dans nos campagnes, nos villages, nos villes, le long des cours d'eau :
A l'occasion de ces JPPM, on peut ainsi redécouvrir
Plus de 1500 animations gratuites (sauf exception) sont organisées partout en France à l'initiative d'associations principalement, mais aussi de collectivités, de professionnels du tourisme, d'artisans spécialisés ou encore de particuliers animés par l'amour du patrimoine.
Depuis trente ans, la FFAM, qui représente 6 000 adhérents regroupés dans plus de 90 associations réparties dans toute la France, s’applique à sauvegarder les moulins et leur environnement, un patrimoine chargé d’histoire et de traditions de plus d’un millénaire. En 1995, elle organise la Journée nationale des Moulins pour sensibiliser le public à leur sauvegarde, renouant ainsi avec une fête datant du XVIe siècle, au moment du solstice d'été. En 2006, elle intègre les autres associations de défense du patrimoine pour participer à une journée des moulins et du patrimoine de pays conjointe.
Des musées vivants qui attirent petits et grands, Un patrimoine unique qui reste menacé