Les VACANCES malgré la crise
* Avec la crise, quelles vacances cet été ?
Quand l’économie mondiale semble retrouver un peu de stabilité, les conséquences sociales s’accélèrent et les inquiétudes pèsent sur les vacances des européens.
Les différents sondages réalisés montrent des impacts directs de la crise économique sur le comportement des consommateurs qui cherchent à réduire leur budget « vacances ».
Tous les indicateurs concourent à dire que les français partiront moins loin, moins longtemps ou moins souvent avec une sensibilité accrue aux prix.
Des vacances pour oublier la crise
Pourtant, malgré ce contexte économique difficile, peu d’inquiétudes ou presque ne pèsent sur les vacances des européens. L’enquête IPSOS réalisée pour le compte d’Europ Assistance, du 16 février au 27 mars 2009, indique que 64 % des européens et 56% des Français déclaraient, à cette date, « avoir l’intention de partir en vacances cet été ». Selon une Enquête réalisée par Harris Interactive, en partenariat avec FRANCE 24 et l'International Herald Tribune, les Européens ne renonceront quasiment pas à leurs vacances cet été. La majorité des Britanniques, des Français et des Espagnols souhaitent maintenir cette coupure estivale, parce qu’elle constitue un moyen d’échapper aux problèmes liés à la crise, et permet de changer d’air... Avec la crise, les vacanciers se divisent en deux catégories, d’une part les vacanciers "décidés" qui ont fixé leur destination de vacances et économisé pour partir quel que soit le prix, et d’autre part les "chasseurs" de bons plans pour qui le budget est l'élément clé de la destination.
Les bons plans des internautes
Une lueur d'optimisme : les Français vont faire des économies sur leur budget sans renoncer à leurs vacances !!!
Avec un budget plus serré en moyenne de 1717 €, ils envisagent différentes solutions pour réagir face à cette crise, et partir à la mer, à la montagne ou à la campagne. Toutes les destinations devraient bénéficier de ces vacances d'été.
Selon les sondages réalisés début mars par le guide de voyage Cityzeum.com auprès de ses internautes et VoyagerMoinsCher.com - OpinionWay, publié mardi 12 mai on relève que : Ø 32% pensent partir hors saison pour fuir les prix prohibitifs ; Ø L’hébergement pour 42% donnera lieu à des vacances dans la famille ou chez des amis et 23% partiront moins longtemps ; tandis que 10% des sondés sont prêts à aller au camping plutôt qu’à l’hôtel et 5% sont prêts à échanger leur maison. Ø 21% envisagent de réduire le budget transport avec des vacances plus près de chez eux, et donc en France ; Ø 35% pensent réduire leur budget restauration sur place ;
mais les vacanciers sont toujours friands d'activités diverses sur leurs lieux de séjour, car synonymes de moments agréables en familles ou entre amis.
Internet occupe désormais une place prépondérante
75% des internautes utilisent les comparateurs de prix pour dénicher "bons plans" et "offres promotionnelles", et la majorité déclarent organiser eux-mêmes leurs séjours en surfant sur le net, jusqu'à la denière minute.
N'oubliez pas de référencer votre activité sur le guide de loisirs en famille.
Consultez nos offres d'abonnement pour disposer d'un lien sur votre site internet et permettre ainsi aux internautes d'aller consulter vos horaires, tarifs et offres promotionnelles en direct.
|