|
Des vacances pour tous
* Tourisme et handicap
Actuellement, le nombre de personnes souffrant de déficiences motrices, sensorielles ou intellectuelles atteint près de 40 % de la population française, soit 22 millions de personnes (personnes âgées, personnes momentanément immobilisées, personnes souffrant de déficiences cardiaques, rénales, respiratoires…).
Des loisirs à la portée de tous
En apportant aux personnes handicapées la garantie d'un accueil adapté, l’Association Tourisme et Handicaps et le label Tourisme & Handicap répondent à leur demande de pouvoir choisir leurs vacances, se cultiver, se distraire, partir en famille ou entre amis, où elles le souhaitent, comme tout le monde et avec tout le monde.
Le label Tourisme et Handicap
C’est une marque de qualité de l’accueil créée en mai 2001 par le ministère chargé du Tourisme pour des clientèles en situation de handicap.
Le label identifie l’accessibilité des lieux de vacances, de loisirs ou de culture, pour les personnes ayant besoin d’adaptations pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale)
Le label tourisme et handicap garantit aux personnes handicapées l’accueil et la préservation de l’accessibilité permanente du site.
Le label est attribué après évaluation du site et accordé pour 5 ans pour un, deux, trois ou quatre handicaps.
Les atouts du label pour les professionnels
C’est un avantage concurrentiel important sur les plans national, européen et international. La présence du label Tourisme et Handicap sur chacun de leurs documents attire en effet vers leurs sites une nouvelle clientèle au pouvoir d’achat non négligeable. C’est aussi une reconnaissance : il sanctionne les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques. Tous ceux qui ont demandé à être labellisés s’affirment en effet comme des acteurs et des ambassadeurs de l’accueil du public handicapé.
Qui peut s'en prévaloir ? La liste des professionnels susceptibles de recevoir le label est particulièrement vaste. Elle comprend notamment :
Ø Tous les hébergements : hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, centres d’accueil de jeunes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings, …
Ø Tous les établissements de restauration : restaurants, bars, brasseries, fermes auberges, crêperies…
Ø Tous les sites touristiques : monuments, musées, salles d’exposition, châteaux, sites remarquables, jardins…
Ø Tous les sites de loisirs : parcs à thèmes, salles de spectacles, équipements sportifs et récréatifs, piscines et équipements balnéaires, bases de loisirs, salles de sports…
Retrouvez les sites labellisés sur nos pages grâce au logo
En savoir plus
|