APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE, un jeu d’enfant
L'apprentissage des règles de la vie collective est aussi une des priorités de l'école maternelle et de l'école primaire.
A l'école maternelle
Lorsque l'enfant arrive à l'école maternelle, il a souvent été le sujet privilégié d'attentions centrées sur sa personne. A l'école il découvre un monde nouveau, une collectivité structurée avec des règles spécifiques, dans laquelle il doit apprendre à vivre avec d'autres enfants qui rencontrent les mêmes difficultés que lui. C'est dans cet espace contraignant qu'il apprend à construire des relations nouvelles avec les autres enfants et les adultes... Dans les différentes activités, il découvre le plaisir de la coopération avec ses camarades (jeux, activités rituelles et moments conviviaux...) mais aussi les contraintes du groupe (partage du temps et de l'attention de l'enseignant, règles de vie...). Les activités collectives et la participation à des projets communs lui permettent d'échanger ou confronter son point de vue, de construire sa personnalité, son identité et de conquérir son autonomie.
Les jeux coopératifs sont basés sur l'atteinte d'un objectif commun à l'ensemble des joueurs et conduisent les joueurs à gagner ou perdre tous ensemble. Ils développent l'esprit d'équipe, la solidarité et la communication. Ce sont des outils d'apprentissage privilégiés par les enseignants.
En primaire, à l'école élémentaire
Dès le cours préparatoire, l'enfant commence à prendre conscience de son appartenance à une communauté, il découvre que les règles de vie collective sont garantes de sa liberté, que la sanction, lorsqu'elle intervient résulte de règles acceptées librement. L'enfant apprend à dialoguer, écouter l'autre, coopérer, refuser la violence et maîtriser les conflits.
En participant à la vie de sa classe et de son école, il apprend à écouter l'autre , communiquer et accepter la différence (accueil d'un nouvel élève, intégration d'un enfant handicapé...)
Au cours moyen l'élève découvre la citoyenneté et les valeurs démocratiques au travers de différentes disciplines. Les activités proposées ( débats, instruction civique, éducation au développement durable...) le conduisent à réfléchir aux problèmes concrets de la vie d'écolier et à prendre conscience de l'articulation entre liberté individuelle, contraintes de la vie sociale et valeurs partagées. Par les connaissances acquises, sa réflexion s'élargit aux autres collectivités : commune, nation, Europe, monde.
|